00:00:00 / 00:00:00
Les Concours / VIOLON 2012 / Présentation
Présentation
Le concours de violon et le 75e anniversaire de la naissance du Concours Eugène Ysaÿe

Voici 75 ans naissait le Concours Eugène Ysaÿe à Bruxelles, et la personnalité du premier lauréat David Oistrakh se révélait au large public entourant la Reine Elisabeth de Belgique, la marraine et l’âme de ce bel événement devenu mondial. Aujourd’hui, grâce au soutien royal et particulièrement attentif de S.M. la Reine Fabiola et aux efforts de généreux donateurs, le Concours Reine Elisabeth poursuit son action pour favoriser le développement artistique des jeunes générations de musiciens interprètes et compositeurs.

Pour fêter cet anniversaire, nous vous présentons quelques beaux projets dans les Actualités de ce tout nouveau site internet. Mais surtout, nous l’espérons, car c’est là notre objectif principal, quelques jeunes violonistes venus du monde entier qui se verront propulsés vers une belle carrière internationale.

Si nous oeuvrons à ce plaisir musical aussi pour vous, cher public, nous le devons principalement à la générosité de différents partenaires structurels tels les sponsors et particuliers qui contribuent à la fois moralement et financièrement à la réussite du projet artistique que nous défendons. La diffusion vers tous nos publics belges et étrangers est possible grâce à l’engagement enthousiaste des institutions de radio et de télévision belges et de Belgacom, et nous en sommes très fiers et heureux.

Au centre du Concours Reine Elisabeth demeurent évidemment les musiciens: les nombreux jeunes musiciens de moins de trente ans qu’un attentif groupe de familles d’accueil va choyer durant tout leur séjour, et qu’un prestigieux jury écoutera de manière bienveillante mais très exigeante. La participation toujours appréciée des orchestres partenaires et de leurs chefs respectifs contribue largement à rendre plus complet encore notre bonheur en musique.

En attendant la remise à neuf de la salle du Conservatoire Royal, nous vous donnons rendez-vous au son du violon dès le 30 avril à Flagey !

Jean-Pierre de Launoit,
Président
Français - Nederlands - English
Chercher dans le site
Newsletters
Connexion
Audio & vidéo Violon 2019
Reécoutez ou regardez les prestations des candidats et demi-finalistes
Les CD du Concours
La Médiathèque
Archives audio, vidéo et photo de 1951 à 2019